Encore appelée culotte menstruelle, la culotte de règles est une nouveauté sur le marché des protections hygiéniques. Elle constitue en effet une alternative aux tampons et serviettes jetables. Séduisant de plus en plus les femmes, la culotte de règles représente aujourd’hui la parfaite option pendant la période de menstruation. Pour vous éclairer davantage, nous avons développé à la suite ses particularités ainsi que son mode d’emploi.
Culotte de règles : qu’est-ce que c’est ?
La culotte menstruelle est une protection hygiénique qui a été conçue sous la forme d’un sous-vêtement féminin. Elle est ultra-absorbante (une absorption équivalente à 3 tampons) et permet donc de se prémunir d’éventuelles fuites. Elle garantit également un confort optimal et est réutilisable autant de fois que possible. D’aucuns pensent que la culotte de règles est un simple sous-vêtement incorporé d’une serviette hygiénique. Pourtant, c’est l’assemblage de plusieurs matières innovantes. Celles-ci permettent d’obtenir un système antifuite d’environ 3 à 4 épaisseurs.
La fabrication des culottes diffère d’une marque à une autre. Toutefois, la majorité de ces protections comprend :
- Une couche externe en textile doux et respirant ;
- Une couche intermédiaire très absorbante, anti-humide, antibactérienne, et anti-odeur ;
- Une membrane de fond constituée d’un tissu imperméable.
Il faut noter que cette culotte respecte les normes environnementales c’est-à-dire que les matières et les composantes utilisées sont 100 % biologiques. D’ailleurs, elle est certifiée OEKO-TEX. En effet, cette certification est délivrée aux produits dont les règles de fabrication respectent un cahier de charges bien précis. En plus d’assurer une protection optimale, la culotte de règles permet de préserver l’hygiène intime de la femme.
Culotte de règles : ses bénéfices
La culotte de règles est aujourd’hui l’allié incontournable de la femme. Cela s’explique par le fait qu’elle offre de multiples avantages sur divers plans.
Pratique et confortable
L’un des principaux atouts de la culotte menstruelle est sa praticité. Elle s’enfile comme un simple sous-vêtement et ne requiert aucun mode d’emploi. Contrairement aux serviettes jetables qui nécessitent une certaine précision pour éviter toutes fuites, la culotte de règles est fixe et assure une protection optimale.
En outre, elle est ultra-absorbante et permet d’éviter tout inconfort au niveau de l’entrejambe. Aussi, elle ne dégage pas d’odeur désagréable et procure une sensation de fraicheur. Sur le plan esthétique, cette protection est discrète et attrayante. Elle est disponible sous plusieurs formes et design.
Écologique et sain
La culotte de règles est confectionnée à base de matière 100 % biologique. Soucieux de la préservation de la santé de la femme et de l’environnement, les spécialistes utilisent les produits ayant la certification OEKO-TEX. Cela permet non seulement d’en garantir la qualité, mais également d’en faire des accessoires sains et écologiques.
Ce sous-vêtement menstruel est donc adapté à tous les types de peau et limite les risques de contracter une infection à la suite de l’accumulation de sang dans la partie intime. Ce dispositif optimise donc la sécurité de la femme sur le plan sanitaire.
Économique
L’achat de la culotte menstruelle constitue un investissement rentable sur le long terme. Bien que son coût soit plus élevé que celui des protections jetables, elle reste une formule économique. En effet, elle est lavable et utilisable sur plusieurs années. Cette alternative contribue ainsi à réduire largement le budget alloué à ce besoin.
Culotte de règles : son mode d’entretien
Le mode d’entretien de la culotte de règles est simple. Il suffit de procéder à un prélavage rapide à la main avec de l’eau froide et par la suite de la joindre à la lessive. Notons que la machine doit être réglée à une température de 40 °C et qu’aucun adoucissant ne doit y être ajouté. Par ailleurs, elle peut aller dans le sèche-linge. Cependant, elle ne peut être repassée.
Culotte de règles : sa fréquence d’utilisation
Bien que la culotte menstruelle ait une capacité d’absorption supérieure aux protections jetables, elle doit être changée dès que le besoin se fait ressentir. En général, l’abondance de l’écoulement détermine la fréquence de changement de cette dernière. De ce fait, il est recommandé d’en avoir au moins trois pour pouvoir aisément procéder à un roulement pendant toute la période du cycle menstruel.
La culotte menstruelle est venue pallier aux manquements des serviettes et tampons jetables. Elle allie confort et praticité pour fournir une protection optimale aux consommatrices. De plus, le sous-vêtement de règles permet de considérablement réduire les dépenses, car elle est lavable et réutilisable. Ce dispositif innovant rassemble alors toutes les conditions pour satisfaire l’agente féminine pendant la période des règles. De quoi maintenir une bonne humeur !