lundi, février 26, 2024

Profession infirmière, il n’y a pas que les perfusions

-

L’infirmier n’est plus un simple exécutant de tâches. L’infirmier est un professionnel diplômé, il a ses propres champs d’activité, d’autonomie et de responsabilité et prend en charge l’usager dans sa globalité. Mais comment devient-on infirmier ? Que fait l’infirmier ? Où travaille-t-il ?

Qui est l’infirmière ?

L’infirmier est le professionnel de santé qui, dans son domaine d’activité propre, assiste, soigne et prend en charge le patient de manière globale, en établissant avec lui une relation de confiance.

L’infirmier est un professionnel diplômé qui, inscrit à l’ordre professionnel, exerce des fonctions de prévention, de soins, d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique, de gestion, de formation et de recherche. Dans le cas des infirmiers libéraux, le remplacement infirmière libérale est possible.

Devenir infirmier : le stage

Le stage de l’étudiant en soins infirmiers constitue la colonne vertébrale de l’ensemble du cursus. C’est au cours de ces heures que l’étudiant s’immerge totalement dans la profession et qu’il peut voir et apprendre le plus possible les compétences et les responsabilités de l’infirmier dans les différents milieux de soins. Pendant la formation pratique, l’étudiant est jumelé avec un ou plusieurs infirmiers tuteurs qui sont des experts dans leur propre contexte de travail et qui guideront l’étudiant dans l’apprentissage pratique et lui permettront de consolider les connaissances acquises au niveau théorique.

Ce que fait l’infirmière

L’infirmier, qui peut travailler dans le secteur public, dans le secteur privé, en tant que salarié ou en tant qu’indépendant, tout comme il peut y avoir e remplacement infirmière libérale, identifie les besoins de soins de l’usager individuel ou d’un groupe social et planifie des réponses appropriées à ces problèmes, en mettant en place une série de services, qu’il est chargé de réévaluer et de réajuster le cas échéant. L’infirmier se charge de plusieurs attribution comme :

  • La prise en charge de l’usager

Accueille l’usager et sa famille, identifie et évalue les besoins en soins, identifie les priorités et les objectifs.

  • Planification des soins

Planifie le déroulement des soins et de l’assistance en tenant compte de la situation clinique et de la diversité culturelle du patient, favorise la participation active de l’usager et planifie les services dans le cadre d’un travail d’équipe.

  • Prestation de soins

Effectue les interventions techniques, éducatives et relationnelles prévues dans le plan de soins, veille à l’application correcte des prescriptions médicales et optimise l’utilisation des ressources matérielles et humaines.

  • Évaluation

Surveille en permanence l’état de santé de l’usager et évalue les résultats des interventions de soins fournies.

  • Éducation

Valorise la protection et la promotion de la santé et de la qualité de vie par le biais de processus éducatifs, elle guide la personne et l’unité familiale dans le développement de compétences d’autosoins et d’auto-assistance.

  • Formation

Se met continuellement à jour  et  fonde son action professionnelle sur des preuves scientifiques, participe à la formation des étudiants en soins infirmiers et du personnel de soutien, interagit avec d’autres professionnels dans le but d’améliorer et d’optimiser le travail d’équipe.

Spécialisations en soins infirmiers

Après avoir obtenu un diplôme d’infirmier, les infirmiers (même pour le remplacement infirmière libérale) ont la possibilité de suivre une formation postuniversitaire qui peut prendre plusieurs directions :

  • Master de premier et de deuxième niveau
  • Diplôme de master
  • Doctorat

L’obtention d’un master de premier niveau en gestion permet à l’infirmière de devenir coordinatrice en soins infirmiers, et l’obtention d’un master lui permet de devenir gestionnaire en soins infirmiers.

L’infirmière indépendante

L’infirmière libérale est une alternative peut-être peu connue, mais qui offre la possibilité de devenir son propre entrepreneur. L’ouverture d’un numéro de TVA est le premier pas vers un monde d’opportunités.

L’infirmière et le personnel d’appui

L’infirmier agit à la fois individuellement et en collaboration avec d’autres professionnels. Il assure l’interface, entre autres, avec le médecin, le kinésithérapeute, l’orthophoniste, l’ergothérapeute et le psychologue.

Le cas échéant, il a également recours au travail de l’assistant socio-sanitaire, un soutien technique chargé de répondre aux besoins primaires du patient.

FOLLOW US

0FansLike
3,912FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
spot_img

Related Stories