mardi, janvier 31, 2023

La méthode pilâtes : Bon à savoir

-

Le pilâtes est une activité sportive créée au 20ème  siècle par Joseph Pilates. Durant toute sa vie, il chercha à inventer des exercices sportifs qui pourraient favoriser l’amélioration et l’optimisation des fonctions du corps.

Ainsi, la pratique de la méthode pilâtes permet de renforcer les muscles profonds du corps. A travers cet article, nous vous présentons les informations relatives à la connaissance de la méthode pilâtes.

Le pilates : Pourquoi ?

La pratique du pilâtes permet le renforcement des muscles profonds du corps. En effet, les muscles profonds représentent une grande source d’énergie pour le corps.

Ces muscles situés entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale, sont responsables du maintien de la posture et de la stabilité du corps.

Le renforcement des muscles profonds du corps, grâce à la pratique de la méthode pilâtes, permet de prendre des forces. De plus, le pilâtes permet le développement harmonieux des parties extérieures du corps.

Par ailleurs, vous devriez avoir le contrôle sur votre corps. En réalité, Joseph Pilates mettait l’accent sur la valeur de l’harmonie entre le corps et l’esprit. C’est la raison pour laquelle il avait appelé son activité sportive « contrology » au début avant qu’il ne porte désormais l’appelation « pilates ».

Il faudrait donc que vous ayez une idée sur votre force, votre agilité et vos limites dans l’optique de mieux pratiquer votre sport. Les exercices proposés par cette méthode ont un lien direct avec la respiration, ce qui favorise le massage des organes de l’intérieur, la fonction respiratoire et la circulation sanguine.

Le pilates : comment pratiquer ?

Actuellement, vous pouvez pratiquer le pilâtes de différentes manières. Vous pouvez soit le pratiquer seule en silence dans un studio convenable ou collectivement.

La pratique de la méthode pilâtes peut se faire sur machine. Vous l’apprendrez lors de votre formation pilâtes, Joseph Pilates a inventé quatre machines pour faciliter la pratique de son sport : le reformer, la Cadillac, la chair et le barrel.

La pratique du pilâtes sur machines est d’une part favorable aux personnes en rééducation et d’autres parts à ceux qui ne parviennent pas à travailler sur tapis.

En outre, lorsque vous pratiquez le pilâtes pour la première fois, vos enchainements d’exercices doivent avoir le même rythme que votre respiration.

En fait, les mouvements d’un débutant dans la pratique de la méthode pilâtes doivent-être lents et précis afin d’assurer une meilleure assimilation.

Dès que vous commencerez à vous habituer à sa pratique, vous aurez un bon contrôle sur votre posture et les mouvements s’effectueront de façon plus rapide.

Le pilates : où le pratiquer ?

Le pilâtes est un ensemble d’exercices. A cet effet, il faudrait un professionnel de la méthode pilâtes pour vous initier. Il existe en fait des centres qui offrent des cours en groupe sur tapis et des centres pilâtes appelés studios qui offrent des cours individuels sur tapis et sur machines. Vous êtes donc libre de faire un choix adapté à vos besoins personnels !

Dans le cas où vous choisirez les centres de pratique en groupe, assurez-vous de choisir un centre dont le nombre est limité afin que votre encadreur ait un œil sur vous !

FOLLOW US

0FansLike
3,688FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
spot_img

Related Stories