lundi, février 26, 2024

Beurre de cacahuète : avantages et inconvénients

-

Le beurre de cacahuète est un produit alimentaire préparé en broyant des cacahuètes grillées à sec, ce qui donne une pâte à tartiner naturelle. Cependant, il existe sur le marché des versions à éviter car elles contiennent du sel, des sucres ajoutés et des graisses hydrogénées.

Les bienfaits du beurre de cacahuète

Les cacahuètes sont un excellent aliment qui, consommé avec modération en raison de sa valeur énergétique, peut constituer une bonne source de vitamines, de minéraux et de composés phytochimiques aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires dans notre régime alimentaire. Sa composition comprend plus de 20 acides aminés, des polyphénols, des antioxydants, des vitamines et des minéraux.

Parmi les vitamines, on peut citer la vitamine E, les folates et les vitamines B, en particulier B3 et B6. Le beurre de cacahuète est également riche en minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc, le cuivre et le manganèse. Il contient également du resvératrol, des flavonoïdes et des phytostérols qui contribuent à la protection du système cardiovasculaire, car ils jouent un rôle important dans la régulation du cholestérol.

Les graisses présentes sont essentiellement des graisses insaturées (monoinsaturées et polyinsaturées) et peuvent constituer une excellente alternative aux graisses animales, qui contribuent à réduire le LDL – low density lipoprotein, le fameux « mauvais cholestérol ». En raison des avantages déjà mentionnés, le beurre de cacahuète convient généralement à toutes les personnes en bonne santé et peut être inclus dans un régime alimentaire équilibré.

Beurre de cacahuète : la modération dans la consommation

On observe actuellement une augmentation de la consommation de ce produit. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, en raison de sa valeur calorifique élevée, le beurre de cacahuète doit être consommé avec modération et dans son essence. Il est donc important de connaître sa composition nutritionnelle.

Comment consommer le beurre de cacahuète ?

Le beurre de cacahuète peut être utilisé comme pâte à tartiner (pain complet/toast, fruits frais, etc.). Essayez d’étaler du beurre de cacahuète d’un côté du pain et de la confiture de fruits de l’autre. Mettez les deux ensembles et vous obtiendrez un simple sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture de fruits.

Avez-vous déjà essayé les céréales, flocons d’avoine et pouding au chia ? Lorsque vous ajoutez du beurre de cacahuète à des céréales ou à des flocons d’avoine, vous ajoutez toujours une cuillerée du produit à la fin. Dans les flocons d’avoine, vous pouvez mettre de la banane et un filet de beurre de cacahuète pour contraster la saveur et la texture.

Dans les overnights ou le pudding au chia, vous pouvez ajouter une couche de beurre de cacahuète.

Bonbons et chocolats

Le chocolat et le beurre de cacahuètes sont un mariage parfait. Plus le chocolat est amer, mieux c’est. Le beurre de cacahuètes est naturellement doux et contraste bien avec l’amertume du chocolat. Essayez de faire des « coupes de chocolat » en faisant fondre le chocolat au bain-marie, en le versant dans des moules et en les remplissant de beurre de cacahuète.

Avec des fruits

Le beurre de cacahuète avec des fruits tels que des pommes, des bananes, des poires ou des fraises est délicieux. La texture chaude du beurre de cacahuète contraste agréablement avec la fraîcheur des fruits. Essayez de tremper deux tranches de banane dans du chocolat fondu et de les remplir de beurre de cacahuète. Mettez-les au congélateur pendant quelques minutes et vous obtiendrez un en-cas délicieux et rafraîchissant.

Sauce aux cacahuètes pour les salades et autres

La sauce aux cacahuètes peut être utilisée pour les salades, pour arroser des pommes de terre au four ou frites, pour faire sauter des légumes, etc. La recette de base de la sauce aux cacahuètes est la suivante : jus de citron, sauce soja, piments hachés et un peu d’eau pour rendre la sauce plus liquide et moins pâteuse.

FOLLOW US

0FansLike
3,912FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
spot_img

Related Stories