mardi, novembre 19, 2024

Fiançailles : choisir la meilleure bague pour l’occasion

-

Vous pensez qu’il est maintenant temps pour votre relation de se concrétiser. Vous vous êtes enfin décidé à demander votre compagne en fiançailles. Vous avez tout prévu : le lieu, ce que vous allez dire, ce que vous allez porter, et comment vous allez faire votre demande. Seulement, il vous manque un accessoireessentiel pour que tout soit parfait : la bague de fiançailles. Dans ce guide, trouvez comment bien choisir ce bijou symbolique.

Analysez les goûts de votre compagne

Vous avez du mal à vous décider sur le modèle de bague à offrir à votre future épouse pour votre demande ? Misez sur une valeur sûre, demandez à un joaillier de concevoir une bague de fiançailles sur-mesure. Ce dernier possède le savoir-faire nécessaire pour réaliser la bague que vous avez imaginé. De cette manière, vous serez certain que votre âme sœur appréciera le bijou en question.

Dans cette optique, commencez par analyser les goûts de votre fiancée. Soyez attentif sur le type de bijou qu’elle porte régulièrement. Quel métal préfère-t-elle ? Est-elle attirée par les bijoux voyants et colorés ou plutôt discrets ? Y a-t-il une forme de bague qu’elle apprécie particulièrement ? En répondant à ces questions, vous aurez déjà une idée sur ce qui est susceptible de lui plaire et sur le design de la bague à commander.

Fixez votre budget

Sachez que l’acquisition d’une bague de fiançailles nécessite un certain budget. Selon un certain adage, la valeur d’une bague de fiançailles peut être l’équivalent de 3 mois de salaire. Rassurez-vous, rien ne vous oblige à allouer un tel budget.

Aujourd’hui, grâce aux diverses offres sur le marché, vous pouvez facilement trouver un bijou à la hauteur de votre bourse, que ce soient pour les pierres ou métaux précieux qui vont constituer votre bague.

Choisissez la bonne pierre

La pierre est l’un des éléments fondamentaux du bijou. Outre sa dureté, prenez également en compte les différentes couleurs qui existent. Pour vous aider, optez pour des choix évidents tels que le diamant, le saphir bleu ou l’aigue-marine. Sachez toutefois que beaucoup de femmes espèrent secrètement porter une bague de fiançailles en diamant sur leur annulaire.

Choisissez le métal

Traditionnellement, les métaux les plus précieux utilisés pour les bagues de fiançailles sont l’or jaune, l’or rose, l’or blanc, l’argent, le palladium et le platine. Mais actuellement, il existe un certain nombre d’options de métaux particuliers et tendance qui sont utilisés pour une bague de fiançailles. Vous avez entre autres l’acier inoxydable, le tungstène ou encore le titane. Que vous soyez intéressé par les tendances ou par un style plus intemporel, basez-vous toujours sur les préférences de votre fiancée.

Ne vous trompez pas sur la taille de la bague

Les bagues de fiançailles existent dans toutes tailles. Cette gamme va de 4 à 10, par tranche de 0,25. Ce qui signifie qu’il y a 25 tailles de bague différentes parmi lesquelles vous devez choisir. Pour ne pas vous tromper, emmenez discrètement une des bagues de votre partenaire, et rendez-vous auprès d’une bijouterie pour connaître la taille exacte de son doigt. Prêtez également attention sur le design et l’épaisseur du métal que vous avez choisis, car ils peuvent affecter la taille de la bague. Vérifiez toujours son ajustement final.

Choisissez le style de la bague

Là encore, il vous faut connaître les goûts de votre compagne. Si elle aime les détails sophistiqués sur les bijoux, une bague d’inspiration vintage pourrait être celle qu’il vous faut.

Est-elle romantique ? Dans ce cas, le bijou devra posséder des lignes plus douces et une coupe de pierre qui évoquent ouvertement le romantisme, comme un diamant en forme de poire ou la coupe en forme de cœur.

C’est une femme moderne ? Privilégiez les bagues d’une forme moderne et contemporaine.

Elle est plutôt traditionnelle ? Les bagues classiques qui présentent des designs intemporels pourraient lui correspondre.

Assurez-vous de la qualité du bijou

Maintenant que vous avez trouvé le style de la bague, la pierre et le métal, assurez-vous de la qualité du bijou. Une bonne qualité est indispensable pour que votre compagne puisse porter sa bague des années après votre mariage.

Ainsi, prêtez attention au degré de polissage. L’effet « miroir » est recherché pour la plupart des bijoux, sauf si vous optez pour une bague à finition « sablée » ou « brossée », c’est-à-dire qui possède une finition striée de fines rayures. Ensuite, ne négligez pas le serti de la bague. Un bon serti est de nature homogène, fine et régulière. Il se doit à la fois d’être solide, tout en mettant en valeur les pierres précieuses.

Le choix d’une bague de fiançailles peut être difficile, avec la pression de vouloir bien faire, la peur de se tromper s’accentue. Mais grâce à ces conseils, soyez certain de choisir la bague parfaite.

FOLLOW US

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Related Stories