mardi, février 27, 2024

Le sommeil des enfants : l’importance d’avoir le meilleur matelas pour bien dormir

-

Le confort au lit est primordial pour les tout-petits. À la maison comme à la crèche, il leur faut un matelas de qualité pour dormir en toute quiétude et profiter d’un bon sommeil réparateur. Et comme leurs besoins sont différents de ceux des adultes, un couchage spécial enfant est alors de mise, quelle que soit leur morphologie.

Pourquoi faut-il un matelas de qualité ?

Boulogne-Billancourt est une commune française de la métropole du Grand Paris. Cette ville, la plus peuplée des communes franciliennes, abrite plusieurs milliers d’entreprises, et se caractérise par une population particulièrement active. La plupart des jeunes parents y travaillent à temps plein, et préfèrent envoyer leurs bébés dans une crèche boulogne billancourt pour bénéficier d’une meilleure prise en charge. 

Dans une crèche, dans la chambre, ou dans tout autre centre d’éducation de la petite enfance, les enfants ont besoin d’un matelas de haute qualité pour dormir. Comme leur colonne vertébrale n’est pas encore au bout de sa croissance, il faut donc un couchage qui ne cède pas facilement à la pression exercée par le corps. 

Ce qu’il faut également savoir, c’est que les os grandissent bien plus rapidement que les muscles pour les enfants en bas âge. Une literie non appropriée pourrait ainsi avoir des conséquences graves et parfois irréversibles sur leur développement. Et puisque les vertèbres sont les premières à subir ce désagrément, des douleurs dorsales et des défauts de posture pourraient alors survenir après quelques années. D’où l’importance d’avoir un couchage adapté.

Sur quels critères se baser pour justifier la qualité d’un matelas pour enfant ?

Les jeunes parents et les crèches dans cette banlieue parisienne qu’est Boulogne-Billancourt savent pertinemment qu’un matelas de haute qualité est un « must have ». Cependant, choisir le modèle idéal représente toujours un véritable défi, car les critères de choix sont souvent complexes. Et c’est pour simplifier justement l’achat que les indicateurs ci-après sont fournis :

La taille du matelas

La taille standard pour un matelas enfant est de 90 x 190 cm. Ces dimensions assurent une surface de couchage assez large pour que le petit puisse bouger à sa guise durant son sommeil. Sinon, pour ceux qui dorment encore dans un berceau, un modèle de 70 x 120 cm conviendra parfaitement.

Le noyau du couchage

Lorsqu’il est question de noyau, on fait tout de suite référence à la matière. Les modèles disponibles sont très variés, mais l’idéal serait de choisir de la mousse froide, du latex ou de la mousse douce. Ici, il est essentiel d’investir une certaine somme d’argent pour avoir le matelas le plus adapté en termes de qualité. 

Le niveau de fermeté

Le matelas parfait pour un enfant ne devrait être ni trop mou ni trop ferme. Pour que sa colonne vertébrale puisse se développer correctement, il faut un couchage qui assure un soutien assez consistant, mais qui offre un accueil très doux.

La respirabilité

Les transpirations au lit sont des phénomènes naturels pour un enfant. Cependant, celles-ci ne devraient pas être une source d’inconfort et perturber son sommeil. Voilà pourquoi il est indispensable d’opter pour un matelas respirant, avec un bon système d’aération. Le modèle en question devrait pouvoir absorber l’humidité et empêcher la formation de moisissures.

L’absence de polluants

Les enfants étant encore vulnérables, il leur faut un matelas sain, antibactérien et anti-acariens. Mais pour la préservation de leur santé, il faut que le traitement en question soit naturel, exempt de toute substance agressive et nocive. Les produits chimiques sont en effet des polluants auxquels les petits ne devraient pas être exposés.

La sécurité de l’enfant

Jusqu’à un certain âge, les enfants ont tendance à avoir la bougeotte au lit. Ils se retournent sur eux-mêmes la plupart du temps, mais il arrive également qu’ils changent carrément d’emplacement et de position. Pour cette raison, les matelas sécurisés dotés d’un carénage raffermi sur les bords sont indispensables. En plus d’assurer la stabilité du couchage, ce système est efficace pour prévenir les chutes.

Le sommeil de l’enfant joue un rôle non négligeable dans son développement. S’il dort sur un couchage de qualité étant petit, il ne risque pas de se retrouver avec des problèmes de posture plus tard.

FOLLOW US

0FansLike
3,912FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
spot_img

Related Stories